top of page
le-monde.jpg

N°29905 - 1,30 € - France métropolitaine                                                                     VENDREDI 22 JANVIER 2014                           FONDATEUR : HUBERT BEUVE-MERY - DIRECTEUR : JEAN-MARIE COLOMBANI

L'Executeur libéré ! 

Les conclusions : qu'implique cette libération ?

Ce jeudi, Tobias Christensen, « l’Exécuteur », a été relâché après un long et fastidieux procès. En effet, celui qui avait avoué être l’un des tueurs à gage les plus prolifiques d’Europe a retiré ses aveux le mois dernier, réclamant que son cas soit réexaminé par la cour. Il s’est avéré que sans ses aveux signés, la police n’avait que des preuves indirectes, insuffisantes pour le faire condamner à une peine de prison à vie. Au tribunal, Christensen a déclaré s’être rendu à la police afin d’échapper à son père, un homme violent suspecté d’avoir commis de nombreux crimes au Danemark, et à qui son fils avait tenté d’échappé plusieurs années plus tôt. Cette déclaration fut confirmée par l’officier qui avait reçu ses aveux, qui a admis devant la cour que l’accusé s’était présenté au poste gravement blessé. Ainsi, Christensen avait demandé lors de sa première condamnation à être incarcéré dans un quartier de haute sécurité, assurant ainsi sa protection contre toute tentative de la part de son père.

Le cas Christensen divise cependant largement l’opinion publique. En effet, il est suspecté d’avoir commis au moins une centaine de meurtres de sang-froid, peut-être bien plus, et ce dans toute l’Europe. Cependant, l’Exécuteur est réputé pour n’avoir jamais accepté de contrat sur un innocent ; on ne compte parmi ses victimes que des meurtriers, violeurs, pédophiles, voire même des pontes de réseaux criminels.

tumblr_ovu2h4gnUr1wvltglo2_500.png

C’est pour quoi pour certains l’Exécuteur est un héros et non un criminel. « Il fait le boulot que la police refuse de faire, déclare Nathalie, venue soutenir Christensen à la sortie du tribunal, il nous protège et nettoie nos rues pour faire de notre société un monde plus juste, où nous serions tous en sécurité. C’est pour ça que les gouvernements veulent le faire enfermer ! le sentiment d’insécurité arrange bien les politiciens. Mais on a besoin de ce genre d’homme dehors, il ne mérite pas la prison. ». Selon un sondage circulant sur internet, 67% des personnes interrogés espéraient que Christensen serait acquitté.

Il reste cependant quelques zones d’ombres. Certaines rumeurs affirment que Christensen aurait eu des employeurs parmi les hauts-fonctionnaires de l’Etat, et qu’il aurait été libéré en échange de son silence. De plus, ses motifs restent très ambigus : en effet, l’Exécuteur aurait signé d’une croix le front de chacune de ses victimes, ce serait sa signature. Si la religion est son motif, alors on peut craindre des dérives idéologiques quant au choix de ses victimes : si l’Etat l’autorise aujourd’hui à tuer des tueurs et des violeurs, qui nous garantit qu’il n’en viendra pas à s’en prendre à tous ceux qui ne respectent pas les commandements de la Bible ?

Tobias Christensen, l'Executeur, à la sortie du tribunal

bottom of page